Notre proposition de transformer l’actuelle station d’épuration de Cassis
Dans leurs articles du jour, et suite à la conférence de presse de Danielle MILON, maire de Cassis, La Provence et La Marseillaise reviennent sur notre proposition de transformer l’actuelle station d’épuration de Cassis en une station d’épuration nouvelle génération « sans rejet en mer »
Nous avons souhaité réagir :
Notre équipe Cassis, un cap sur l’avenir ! tient à rétablir un certain nombre de faits et de vérités :
- Les Cassidens et de nombreux touristes subissent des fermetures prolongées de plages en raison de pics de pollution bactérienne. C’est une situation récurrente. Et les fermetures font toujours suite à des analyses qui relèvent des taux de concentration bactérienne supérieurs aux seuils réglementaires. Doit-on pour autant, comme le fait Madame la Maire, se féliciter que cette situation de pollution bactérienne répétitive ne soit pas permanente ? Non ! Ces pollutions itératives sont au contraire une réalité et un sujet d’inquiétude pour de nombreux Cassidens et pour les acteurs touristiques locaux.
- La zone de rejet en mer de la station d’épuration (émissaire du Corton) doit normalement faire l’objet d’une mesure de signalement et d’interdiction des activités aquatiques ce que la mairie se refuse de faire au mépris des recommandations de la métropole et au mépris de la santé des usagers.
- La Maire de Cassis s’est constamment exprimée en minimisant la réalité de ces pics de pollution mais en proposant régulièrement la prolongation de l’émissaire du Corton.
Nous relevons déjà une contradiction : pourquoi vouloir agir si tout va si bien que cela ?
Ensuite pourquoi avoir proposé à de nombreuses reprises une prolongation de l’émissaire alors que Madame la Maire reconnaît elle-même à présent que ce n’est pas une bonne solution, ce que d’ailleurs les associations et les experts n’ont cessé de lui expliquer depuis des années !
Enfin, nous nous félicitons que la campagne électorale sonne le glas de ces errements du passé et que Madame le Maire, candidate à un 3ème mandat en mars prochain, reprenne à son compte notre proposition de transformation de l’actuelle station d’épuration. Et nous rappelons que, contrairement à ses affirmations, il est possible et souhaitable de n’avoir aucun rejet polluant en mer, et d’envisager également la réutilisation des eaux traitées. Mais nous nous étonnons de cette soudaine prise de conscience après 12 années d’inaction sur le sujet.
Et c’est bien parce que nous ne croyons pas en la capacité de Madame la Maire à porter demain un projet qu’elle n’a su envisager et donc défendre jusqu’à ce jour, que nous proposons aux Cassidens une autre vision fondée sur le souci de vérité et de transparence.
L’exercice de communication ne trompera donc personne, et certainement pas les cassidennes et les cassidens.
Nous souhaitons faire de Cassis un modèle de l’excellence environnementale.