Notre projet

Cassis, un cap sur l'avenir !

Elections municipales Cassis 2020, Cassis un cap sur l'avenir Bertrand Mas Fraissinet
Le 9 octobre 2019, dans sa déclaration de candidature pour les élections municipales des 15 & 22 mars 2020, Bertrand Mas-Fraissinet déclare :

« J’ai déjà rassemblé autour de moi une équipe compétente, de femmes et d’hommes d’horizons divers mais tous convaincus de la nécessité de donner un nouveau souffle et un nouveau cap à notre village. Cette équipe d’intérêt communal et transpartisane a vocation à s’élargir. Citoyennes, citoyens, employés communaux, acteurs économiques, viticulteurs, bateliers, hôteliers et commerçants, nous irons donc à votre rencontre dans les semaines qui viennent pour construire ensemble l’avenir que nous voulons pour nos enfants. Nous saurons être inventifs et ambitieux, en trouvant de nouvelles sources de financements institutionnels et en travaillant étroitement avec les communes qui nous entourent, avec les collectivités, avec l’État et avec l’Europe pour faire aboutir nos projets. Je serai le garant du sérieux de nos propositions.

Médecin, je sais combien il est important de faire les bons diagnostics pour prescrire les bons traitements. Or Cassis ne se porte pas si bien : manque de transparence dans la décision publique, épisodes récurrents de pollution de sa rade, un cœur de ville qui s’éteint. Notre village perd ses habitants, il devient le simple décor d’un tourisme anarchique. Les cassidens, jeunes comme anciens, ne reconnaissent plus leur village, celui où ils aimaient se promener, se divertir, se baigner et consommer. Il y a donc urgence à faire battre à nouveau le cœur de notre village et son port, à redonner Cassis aux Cassidens. »

Notre projet est donc d’abord le projet d’une équipe et d’un collectif ; et nous allons l’enrichir dans les semaines qui viennent en allant à votre rencontre. TROIS URGENCES guideront notre action. Ces propositions ne sont que l’ébauche du programme que nous allons construire avec vous. Nous avons souhaité, d’ores et déjà, vous faire part de nos première orientations :

L’urgence
Environnementale

Excellence environnementale,
de bien-être et de qualité de vie
urgence démocratique municipales cassis 2020 bertrand mas fraissinet

L’urgence
Démocratique

Adopter des modes
de gouvernance modernes
urgence vitale projet

L’urgence
Vitale

Faire battre à nouveau
le cœur de Cassis !

#01

L’urgence Environnementale

Joyau de la Méditerranée, Cœur du Parc National des Calanques, Cassis doit être exemplaire et à l’avant-garde des combats environnementaux. Nous voulons faire de Cassis un label reconnu d’excellence environnementale, de bien-être et de qualité de vie. Et parmi les premières mesures que nous voulons porter avec l’appui des collectivités territoriales figurent :

La transformation de l’actuelle station d’épuration en une station d’épuration « nouvelle génération » avec l’objectif « zéro rejet en mer » 

L’arrêt définitif des rejets en mer polluants (substrat liquide des boues rouges) issues de l’usine Altéo de Gardanne 

Construire la vie et la ville de demain en faisant de Cassis une Smart City source d’économie d’énergie, de facilitateurs dans la vie de tous, et notamment de nos ainés : « la Smart City est un nouveau concept de développement urbain permettant d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services innovants. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : les infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), les réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms), les transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces – à vélo, à pied, etc.), la gestion des déchets, les e-services, la e-administrations et les solutions de maintien à domicile et d’économies d’énergie pour les particuliers » ;

Nourrir sainement nos enfants à l’école. Ceci implique la création d’une régie agricole communale avec pour objectif premier de fournir aux cantines scolaires des légumes bio produits localement par un agriculteur sur des terrains communaux. Ce concept novateur a déjà été réalisé avec succès dans d’autres villages en France et il permet de renouer avec la culture maraichère de nos ainés.

La dimension sociale, voire pédagogique est également importante. Pour les écoles, on expose aux enfants grâce à ce projet les enjeux environnementaux en les liant aux questions de bien-être et de santé. Les communes pratiquant la régie communale notent à cet effet une diminution importante du gaspillage. Pour les habitants, des parcelles sont mises en commun sous formes de jardins partagés. Ils peuvent également bénéficier des produits en surplus cultivés par la régie agricole. 

#02

L’urgence Démocratique

Nous faisons le constat d’un manque de transparence de la décision publique aggravé par une gestion centralisée, voire personnelle, de l’administration municipale. Cassis doit se hisser au niveau des villes qui font vivre la démocratie participative et qui adopte des modes de gouvernance modernes et bienveillants. Voici donc nos engagements :

Un maire impartial

Des élus impliqués et compétents pour exercer leurs délégations

Une administration respectée et mobilisée pour le service des citoyens 

L’intégration des 30 propositions d’Anticor pour une commune plus éthique

L’utilisation des outils numériques de la « Civic Technology » qui permettent aux élus locaux d’entrer plus régulièrement en contact avec les habitants et de faire participer le citoyen à la décision publique.

#03

L’urgence Vitale

Faire battre à nouveau le cœur de Cassis !

Durant les 15 dernières années Cassis a perdu près de 1000 habitants (source INSEE). Ce constat est inquiétant. Il témoigne d’un village qui perd en attractivité pour ceux qui veulent s’y installer et y vivre toute l’année. Il est donc urgent d’agir pour éviter que notre village ne se réduise demain qu’à un simple décor pour touristes. Pour renverser cette tendance il faudra agir sur tous les fronts :

Faciliter l’accès à la propriété pour tous les cassidens. Cela devra passer par une vision innovante de notre politique de logement. Cette offre de logements nouveaux devra aussi répondre au besoin de logements de nos saisonniers nécessaires à l’activité touristique de notre village.
Nous proposons ainsi la création d’une maison des saisonniers à l’image de ce qui existe dans certaines stations touristiques. Nous proposons également d’organiser – sous l’égide de la municipalité – un service de location de chambres vacantes chez les particuliers volontaires à destination des saisonniers dans un esprit de mixité intergénérationnelle.

Développer un tourisme de qualité et écoresponsable: labélisation des hôtels ou des locations saisonnières qui respectent non seulement des critères de qualité des prestations et de sécurité mais aussi des critères d’écoresponsabilité, création d’une charte de responsabilité́ avec tous les opérateurs qui interagissent avec les touristes ainsi que des incitations aux comportements durables (limitation de l’usage des plastiques, etc.).

Favoriser l’implantation des commerces et des artisans de bouche en centre-ville et, notamment, création d’une Halle marchande couverte

Adaptation de notre politique de stationnement et de transport afin de faciliter l’accès au centre-ville et aux commerces pour les cassidens. Dans une vision de long terme un système intelligent et écologique de stationnement et d’acheminement des touristes de l’extérieur vers l’intérieur devra être envisagé avec la métropole.

Dynamiser les animations touristiques et culturelles en centre-ville et dans l’enceinte du port, véritable théâtre naturel, tout au long de l’année, en impliquant notamment les restaurateurs et commerçants.

Ces propositions puis d’autres, enrichies de vos contributions, s’implémenteront progressivement dans les prochaines semaines et au fur et à mesure de l’avancée de notre campagne pour aboutir à notre programme définitif : Cassis, un cap sur l’avenir !

N’hésitez pas à participer à notre consultation en ligne  et/ou à nous faire parvenir vos idées ou suggestions.

Scroll to top

Cassis un cap sur l'avenir Bertrand Mas-Fraissinet municipales 2020

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés