Sylvie Brunet
Elue députée européenne en mai 2019, très engagée dans son mandat, Sylvie Brunet est vice-présidente de la commission « droits des femmes dans les pays euro-méditerranéens », et membre de la commission « emploi et affaires sociales ».
Elle a été présidente de la section Travail et Emploi du Conseil Economique Social et Environnemental de décembre 2015 à juin 2019, en tant que Personnalité Qualifiée, après avoir siégé au cours d’un premier mandat au titre de ce même groupe de 2010 à 2015, à la section Travail et Emploi et à la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité dont elle était Vice-Présidente.
Nommée en octobre 2017 présidente de la concertation sur l’apprentissage par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, Sylvie Brunet a restitué le rapport issu de cette concertation le 30 janvier 2018.
Par ailleurs Sylvie Brunet est Professeure Associée dans le domaine de la RSE, de l’Audit social et du management des Ressources Humaines au sein de Kedge Business School depuis le 1er octobre 2012 et a co-dirigé à ce titre une Chaire « Bien-être et Travail ». Les travaux conduits dans le cadre de la chaire portaient sur les déterminants du bien-être au travail et leur impact sur la performance globale de l’entreprise en associant les étudiants, un panel d’entreprises et des chercheurs dans cette réflexion.
Son engagement pour Cassis :
Sylvie Brunet, résidant depuis 27 ans à Cassis, ne peut imaginer que l’action européenne soit déconnectée de l’action locale et notamment de son lieu de vie. Elle s’associe à l’équipe de Bertrand Mas-Fraissinet pour que Cassis devienne une ville exemplaire et innovante dans les domaines qui lui tiennent à cœur (l’urgence environnementale, le bien-vivre ensemble, la démocratie participative, l’émergence des nouveaux talents…). Elle souhaite inscrire son engagement dans la transmission de sa connaissance de l’exercice de l’action municipale dans laquelle elle s’est investie pendant 13 ans. Sa récente nomination au Conseil d’Orientation pour l’Emploi placé auprès du Premier Ministre, la conforte dans son idée de continuer à s’investir au niveau national et international dans ses domaines d’expertise que sont l’emploi, notamment des jeunes et le droit des femmes.
Travaux et publications :
- « Rapport pour le développement de l’apprentissage-Synthèse de la concertation » Janvier 2018 www.strategie.gouv.fr
- « La prévention des risques psychosociaux » Rapport adopté le 14 mai 2013 www.lecese.fr
- « Bilan de l’application des dispositifs promouvant l’égalité professionnelle entre femmes et hommes » en mars 2012, étude copilotée avec Maryse Dumas www.lecese.fr
Parcours professionnel
Après une formation en Droit international et européen et un DESS en Gestion des Ressources Humaines, Sylvie Brunet exerce différentes fonctions dans le domaine des Ressources Humaines, de la formation et de la communication interne, chez Bull à Paris puis chez Thalès (Gemplus) à Gémenos (cartes à puce) où elle est DRH et Directrice de la Formation et la Communication interne de 1992 à 2002.
Elle continue sa carrière dans une activité de conseil avant de rejoindre le secteur public en tant que DRH de la Communauté d’Agglomération de Toulon.
En 2006, Sylvie Brunet prend les fonctions de Directrice des Affaires Sociales du Groupe ONET (60 000 salariés en France et en Europe dans le secteur de la Propreté Multiservices, Sécurité, Maintenance nucléaire, Intérim et Services à la Personne) pour coordonner les politiques sociales du Groupe, jusqu’en juin 2011.
C’est au titre de ses fonctions chez ONET qu’elle a conduit en 2010 les négociations sur la Formation et la GPEC de la Branche Propreté qui ont abouti à un accord en novembre 2010 tout en siégeant au Comité Paritaire National de la Formation Professionnelle. Elle s’est vu alors confier une mission par le Secrétariat d’Etat à l’Emploi, en juillet 2009, sur l’amélioration du dispositif de chômage partiel (Activité Partielle de Longue Durée) aux côtés de trois autres experts.
C’est après une année d’activité de conseil au sein de la société ALIXIO (conseil en stratégie sociale, management du changement et communication) que Sylvie Brunet a rejoint en 2012 le corps enseignant de l’Ecole de Management Kedge Business School (12000 étudiants, 10 sites dans le monde).
Parcours politique
Sylvie Brunet a été conseillère municipale à CASSIS puis conseillère communautaire au sein de Marseille Provence Métropole de 1995 à 2008, en charge de projets majeurs dans le domaine des Transports, du Développement Economique et de l’Emploi.
Elle a été investie les 11 et 18 juin 2017 par le Modem et la République En marche pour les élections législatives dans notre circonscription (9ème des Bouches du Rhône). Largement en tête au premier tour, elle a été battue avec un score de 49,3% des suffrages, par le député sortant Les Républicains Bernard Deflesselles.
Sylvie Brunet siège au sein du groupe Renew Europ au Parlement Européen en qualité de députée européenne.
Autres mandats et activités, distinctions
- Sylvie Brunet siège au conseil d’administration de la Mission locale de Marseille.
- Elle est également membre du bureau de l’IAS (Institut International de l’Audit Social).
- Est élevée au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur par décret de 2015 (décorée par le Président de la République François Hollande) et chevalier dans l’ordre national du Mérite depuis 2010.
- Enfin, passionnée de musique, cette mère de 3 enfants qui ont suivi leur scolarité de la maternelle au collège à Cassis, originaire des Cévennes mais cassidenne d’adoption et de cœur, compose des chansons françaises dont elle écrit paroles et musique.